Projets

En 2024, je me réjouis de nouvelles rencontres :

A Douarnenez

Participante du collectif Pemp real a vo (Cinq sous nous voulons en breton), nous travaillons pour célébrer le centenaire de la grande grève des sardinières en 1924. Cet évènement majeur dans l’histoire de la ville mérite d’être remémoré, et ce de différentes manières : théâtre, concerts, films, arts plastiques, conférences, visites commentées, sans oublier bal et banquets, etc.

Pour en savoir davantage, reportons-nous à l’article de Jean-Michel Le Boulanger : Douarnenez 1924-1925 : les grandes grèves de la conserve, Bécédia en ligne, ISSN 2968-2576, mis en ligne le 28/11/2016 :  https://bcd.bzh/becedia/fr/douarnenez-1924-1925-les-grandes-greves-de-la-conserve

Comme vous l’avez vu dans l’onglet Combats de ma galerie, j’ai encadré la création participative de deux assemblages. Je me suis inspirée d’une affiche conçue par Alain Le Quernec. MERCI à ce grand artiste militant. Je peux les prêter – contre bons soins ! – en tant que fonds de scène pour des concerts, des conférences, ou pour décorer des vitrines de magasins.

 

Les deux assemblages des sardinières en fond de scène à la MPT d’Ergué-Armel, Finistère, pour un concert de chorales

Crédit photo : Alain Le Quernec

A Pleyben

Je serai accueillie dans l’atmosphère lumineuse du Centre culturel de l’Arvest, face à l’enclos paroissial. Le service culturel de la mairie mettra le vaste hall de cet équipement à ma disposition du lundi 5 au mercredi 14 août.

La plupart de mes créations seront présentées. Vous pourrez également mettre la main à l’étoffe pour participer à une création en cours. Le thème ? Chut ! C’est une surprise…

Salle de l'Arvest, Pleyben (Finistère). Crédit photos: Mairie de Pleyben

Salle de l’Arvest à Pleyben (Finistère). Crédit photo: Mairie de Pleyben

D’autres créations infusent dans mon imaginaire.

 

Elles prennent doucement forme. Au départ, une robe de mariée somptueuse demande asile.  Puis deux, puis trois… Finalement, les voilà ancrées sur des mannequins dans mon atelier. Peu à peu leurs voiles et leurs dentelles entreprennent de filtrer une partie des pollutions marines de la baie de Douarnenez. Elles exigent de défiler, alors je prépare une installation…

Mariée au buste polué