Combats

Vivre, c’est aussi combattre. J’ai eu envie d’illustrer la lutte menée par les ouvrières des conserveries à Douarnenez en 1924.

Victoire des sardinières à Douarnenez en 1924, banc, 2023/2024, 243 x 170 cm, assemblage de textile sur fond de chanvre ancien, collection particulière,                    © Paulette Patout

2024 : quelques douarnenistes se réunissent dans un collectif pour célébrer le centenaire de la grande grève des sardinières. Dans ce port sardinier, en 1924, plus de 2000 ouvrières des conserveries osèrent se mettre en grève pour obtenir des 42 usiniers qui les exploitaient honteusement une augmentation et des conditions de vies plus décentes. Pour mieux les supporter, elles chantaient (lien ci-dessous).

Daniel Le Flanchec, à l’époque l’un des premiers maire communiste de France, les soutint activement. Quelques militants aguerris arrivèrent de Paris pour aider au combat : Charles Tillon, Lucie Colliard, et tant d’autres.

Au bout de six semaines riches en péripéties, ces femmes obtinrent gain de cause. Par la suite, ce mouvement social se répandit dans la plupart des conserveries des côtes bretonnes.

A l’occasion d’une exposition en septembre 2023 à Douarnenez dans la galerie de Livraisemblable, j’ai souhaité m’associer à cette célébration en proposant deux assemblages participatifs. Ils sont inspirés par l’affiche qu’Alain Le Quernec avait réalisée pour la CGT du pays bigouden.

manifestation de sardinières avec drapeaux rouges

Victoire des sardinières à Douarnenez en 1924, boîtes, 2023/2024, 207 x 170 cm, assemblage de textile sur fond de chanvre ancien, collection particulière, © Paulette Patout